* Pyrénées 3000 (massif Balaïtous Infiernos 2)

La Frondella Occidental

* 20 août 2011, depuis l'aire de stationnement en amont de l'embalse de la Sarra (1438 mètres) au-dessus de Sallent de Gallego, en remontant la rive droite du rio Aguas Limpias sur l'itinéraire balisé du GR 11 jusqu'à El Paso del Onso où on l'abandonne pour remonter direction Nord puis Est au-dessus de la rive droite du Barranco del Arriel, passer sur la rive droite de l'Embalse de Arriel Bajo, puis sur la rive gauche de l'ibon do Arriel ainsi que du lac suivant pour y remonter plein Est le vallon qui le domine, traverser une zone d'éboulis, de blocs et de dalles granitiques et arriver ainsi près de la base des falaises de la Frondella Occidental pour aller traverser une raide tranchée presque verticale, puis la arista (arête) Robach et terminer l'ascension sur le versant Respomuso pour atteindre le sommet de la Frondella Occidental (3001 mètres). Descente retour par l'itinéraire de montée jusqu'après le franchissement de la raide tranchée pour ensuite aller chercher au Nord-Ouest le Cuello (col) Wallon (2508 mètres) pour passer sur la rive droite du Gorg Helado (2404 mètres) et traverser son déversoir afin de descendre Ouest sur la rive gauche du torrent pour ensuite longer la rive gauche de l'embalse de Arriel Alto (2259 mètres) et retrouver l'itinéraire de montée à l'ibon do Arriel.

Depuis le départ, on suit l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 11 "Refugio Respomuso". Il faut plus tard laisser filer à gauche la bifurcation "Pico Arriel - No lagos de Arriel - Collado de Soba" pour ne quitter qu'un peu plus loin l'itinéraire du "Refugio de Respomuso - S.O.S y Bar - GR 11" en suivant à gauche le sentier fléché "1 h 30' Ibones de Arriel". La remontée du vallon au-dessus du lac qui suit l'ibon do Arriel se fait à vue et à l'inspiration, sur des zones de pelouses et de pierriers pour passer au col herbeux de gauche. Au-dessus, une longue navigation dans une mer d'éboulis, de blocs et de dalles granitiques permet d'arriver près de la base des falaises de la Frondella Occidental. La suite de l'ascension n'est pas évidente, après avoir traversé une raide tranchée presque verticale, suivi la très fine vire (peu de prises au départ), basculé sur le flanc Sud de la Arista (arête) Robach pour aller presque à l'horizontale chercher une cheminée qui donne accès à une première brèche où on bascule sur le flanc Nord pour remonter à droite un couloir qui mène à une seconde brèche à partir de laquelle on suit à gauche et un peu en contrebas versant Respomuso le fil de l'arête qui mène au sommet de la Frondella Occidental. La traversée de cette conduite de gaz ne se réalise pas les mains dans les poches! Il y avait énormément de randonneurs sur l'itinéraire balisé du GR 11. L'aire de stationnement située en amont de l'embalse de la Sarra, où il n'y avait que quelques voitures le matin, était archipleine à mon retour. La terrasse du bar qui s'y trouve n'était pas à demi pleine mais pleine de demis, elle débordait de consommateurs, il est vrai que c'était une journée caniculaire.

Parti à 7 heures, j'étais de retour à 17 heures après un dénivelé positif de 1700 mètres pour autant de négatif.

Carte Editorial Alpina 1:25000 Panticosa Formigal.

Départ en suivant le GR 11, direction Respomuso, qui traverse la passerelle en amont de l`embalse de la Sarra 1438 m  En remontant la vallée de Aguas Limpias, traversée de plusieurs passerelles en béton, qui enjambent les torrents issus de belles cascades sur la gauche

Après avoir laissé filer à gauche la bifurcation du pico Arriel, plus loin on va quitter le GR 11 pour s`engager, à gauche, sur celle des ibones de Arriel   La cascade du Barranco del Arriel

Remontée des éboulis de la rive droite du Barranco del Arriel  On se dirige vers l`entrée du défilé qui donne accès aux lacs d`Arriel

Après avoir longé sa rive droite, regard vers l`embalse de Arriel Bajo  Arrivée à l`ibon do Arriel où le Palas se mire pour une vue *****

On longe la rive gauche de l`ibon do Arriel où se mire le Palas

Après avoir longé la rive droite du lac qui suit l`ibon do Arriel, remontée plein Est du vallon qui le domine

En remontant les pierriers, les dalles et les blocs de granit   En remontant vers la Frondella Occidental, traversée de zones d`éboulis et de blocs de granit

En remontant vers la Frondella Occidental, regard derrière vers les pics d`Arriel, Lurien, Palas et les lacs d`Arriel

Remontée vers la Frondella Occidental  Arrivée près de la Frondella Occidental

L`itinéraire à suivre, il faut franchir la raide tranchée pour accèder à une mince vire afin de contourner la arista (arête) Robach

Regard vers le pic du Midi d`Ossau et les lacs d`Arriel  Regard vers le Balaitous et la crête de la Frondella

Passage de la tranchée presque verticale  Arrivée sur l`étroite vire qui permet de contourner la arista (arête) Robach

Après avoir contourné la arista Robach, escalade de la cheminée qui donne accès à la brèche de la crête  De la deuxième brèche, regard vers le pic du Midi d`Ossau et les lacs d`Arriel

Arrivée au sommet de la Frondella Occidental 3001 m  Au sommet de la Frondella Occidental 3001 m, devant la crête de la Frondella

Du sommet de la Frondella Occidental 3001 m, les pics du Midi d`Ossau, d`Arriel et Lurien ainsi que les lacs d`Arriel  Du sommet de la Frondella Occidental 3001 m, le pic Palas

Du sommet de la Frondella Occidental 3001 m, les picos de la Frondella et le Balaitous  Du sommet de la Frondella Occidental 3001 m, La Grande Fache, le Vignemale, les picos del Infierno et Garmo Negro

Du sommet de la Frondella Occidental 3001 m, les pics du Midi d`Ossau, d`Arriel, Palas, Balaitous, de la Frondella et les lacs d`Arriel

Du sommet de la Frondella Occidental 3001 m, la Grande Fache, le Vignemale, les picos del Infierno, Garmo Negro, Algas-Argualas et l`embalse de Respomuso

A la descente de la Frondella Occidental, passage sur un névé  Descente ves le Cuello (col) Wallon

Passage au Cuello Wallon 2508 m, devant le Balaitous seigneur des lieux  Petit `contrôle technique` au Gorg Helado, devant le Balaitous

Le Gorg Helado 2404 m et le pic d`Arriel  Avant de quitter le Gorg Helado 2404 m, regard derrière vers le Balaitous

Descente vers l`embalse de Arriel Alto  Descente vers l`embalse de Arriel Alto, face au pic d`Arriel

Arrivée sur la rive gauche de l`embalse de Arriel Alto 2259 m  Gentiane de Burser près de l`embalse de Arriel Alto 2259 m

Retour à l`ibon do Arriel  Repassage à l`embalse de Arriel Bajo

Descente en rive droite du Barranco del Arriel  Panicaut de Burgat ou Chardon Bleu des Pyrénées en bordure du Barranco del Arriel

Retour sur l`itinéraire du GR 11  Descente en longeant la rive droite des gorges de Aguas Limpias

Le sentier qui longe le Barranco de Aguas Limpias est propre  En cette journée de Canicule, la Carline telle un soleil cherche l`ombre

Retour à l`aire de stationnement de la Sarra 1438 m, archipleine  L`Embalse de la Sarra 1438 m

La Aguja Cadier, la Frondella Norte, le pico de la Frondella et la Frondella Central

* 27 août 2012, depuis l'aire de stationnement de la centrale de l'embalse de la Sarra (1438 m.) au-dessus de Sallent de Gallego, en remontant la rive droite du rio Aguas Limpias sur l'itinéraire balisé GR 11 pour passer à El Paso del Onso, à l'Embalse de Respumoso ou Respomuso (2075 m.), et arriver au-dessus du Refugio (refuge) de Respomuso (2200 m.) pour bifurquer à gauche et remonter plein Nord au-dessus de la rive droite du Barranco de Respomuso, puis traverser en diagonale vers le Glaciar (glacier) Latour situé sous le couloir de la Brecha (brèche) Latour (2900 mètres) et sans l'atteindre, remonter à gauche de la Aguja Cadier des cheminées et des couloirs qui permettent d'atteindre la crête à hauteur de la brèche Cadier, pour gravir à droite la Aguja Cadier ou pico Anónimo (3022 m.) nommée pic Anonyme par l'IGN française, revenir en arrière pour aller contourner par le flanc Oriental afin de remonter Nord-Ouest le couloir qui mène au sommet de la Frondella Norte (3062 m.), et suivre la crête au Sud-Est pour passer au sommet du pico de la Frondella (3071 m.) puis au sommet de la Frondella Central (3055 m.), descendre Ouest-Nord-Ouest pour passer au Cuello (col) Wallon (2508 m.), au Gorg Helado ou Ibon Chelau (Gourg Glacé) (2404 m.), puis direction Ouest pour descendre à l'embalse de Arriel Alto (2259 m.), puis direction Sud-Ouest à l'embalse de Arriel Bajo pour ensuite aller suivre la rive droite du Barranco de Arriel puis traverser le torrent d'Arriel afin d'aller rejoindre au Sud l'itinéraire de montée près du Paso do Pino.

Schéma Aguja Cadier, Frondellas en circuit

Partis à 6 h15 avec Dédé et la lueur de nos frontales, nous suivrons l'itinéraire du GR 11 "sur-balisé" d'une nouvelle variante du Camino de Santiago, de 7 h25 à 7 h40 nous ferons une halte à la bifurcation de l'itinéraire pour les "ibones de Arriel" et c'est là que nous serons rejoints par Jo, une connaissance biarrotte qui partait vers le pic de Piedrafita et qui finalement viendra avec nous pour réaliser la boucle pour laquelle nous étions partis. A 9 h30, nous passerons au-dessus du refugio de Respomuso ou de Piedrafita où nous laisserons filer l'itinéraire du GR 11 pour remonter la rive gauche du Barranco de Respomuso. Avant d'arriver sous la Brècha (brèche) Latour, nous contournerons un gros piton rocheux par la gauche (il est plus simple de le dépasser par la droite) pour remonter un couloir d'éboulis sur son côté droit puis une cheminée à droite qui nous mènera sur un éperon. De cet éperon, nous ferons une traversée à flanc et en légère descente sur l'autre versant, pour aller remonter sur notre gauche une cheminée d'éboulis croulants puis en bon rocher avec de bonnes prises. Ensuite, nous remonterons un moment l'éperon qui borde la droite de la cheminée, avant de revenir à gauche pour remonter le raide couloir d'éboulis croulants qui fait suite à la cheminée et ainsi atteindre les rochers fournis en bonnes prises qui nous permettront d'arriver, après une escalade assez facile, au sommet de la Aguja (Aiguille) Cadier à 12 h15. L'ascension de la Aguja Cadier est à réaliser avec prudence et il faut bien tester les appuis des pieds et les prises des mains ! Attention aussi à ne pas faire partir des caillasses et des blocs qui ne demandent qu'à tomber ! Nous quitterons le sommet de la Aguja Cadier à 12 h30 pour parvenir, après avoir traversé des dalles déversantes et remonté une cheminée facile, au sommet de la Frondella Norte à 13 h10. En continuant sur la crête, nous passerons au sommet du pico de la Frondella à 13 h15, au sommet de la Frondella Central à 13 h30 et nous ferons la pause restauration de 14 heures à 14 h45 sur la crête, au col qui précède la descente à flanc. Nous passerons par le cuello Wallon qui offre une superbe vue sur la Grande Diagonale du Balaïtous, le beau Gorg Helado avec ses eaux turquoises où un isard traversera son déversoir, les ibones de Arriel, pour retrouver la voiture à 19 h40 après un dénivelé positif d'environ 1850 mètres pour autant de négatif et une loooooongue mais superbe journée Montagne bien ensoleillée.

Carte Editorial Alpina 1:25000 Panticosa Formigal.

Départ de l`embalse de la Sarra à la lueur de nos frontales, pano de panneaux

Progression au-dessus de la rive droite du rio Aguas Limpias   Après avoir laissé filer l`itinéraire des ibones de Arriel, le barrage de Respomuso est en vue

Passage au-dessus de la rive droite de l`embalse de Respomuso

Remontée du barranco de Respomuso  Regard derrière vers l`embalse de Respomuso

Progression au-dessus de la rive droite du barranco de Respomuso, face à la Cresta del Diablo (crête du Diable)  Lac dans le barranco de Respomuso

Gros piton rocheux que nous contournerons par la gauche, il vaut mieux passer à droite  Remontée d`un couloir d`éboulis

Escalade d`une première cheminée  Traversée à flanc pour aller chercher une seconde cheminée

Escalade de la seconde cheminée  Remontée d`une cheminée encombrée de pierres et de blocs instables

Arrivée dans le couloir supérieur, entre la Frondella Norte et la Aguja Cadier

Montée vers la Brecha Cadier et la Aguja Cadier  Au sommet de la Aguja Cadier 3022 m

Au sommet de la Aguja Cadier 3022 m, devant le pic Palas et le Balatous  Du sommet de la Aguja Cadier 3022 m, le pic Palas et le Balatous

Du sommet de la Aguja Cadier 3022 m, le Vignemale, la Grande Fache, les Infiernos

Du sommet de la Aguja Cadier 3022 m, Aspe, Ossau, Arriel et Lurien

Du sommet de la Aguja Cadier 3022 m, la Frondella Norte prochain objectif  Désescalade de la Aguja Cadier pour revenir à la Brecha Cadier

Edelweiss à 3000 mètres  Sur le flanc de la Frondella Norte, un Sphinx surveille les Infiernos

Au sommet de la Frondella Norte 3062 m, devant le pic du Midi d`Ossau  Du qommet de la Frondella Norte 3062 m, Ossau, Arriel, Lurien et Palas

Du sommet de la Frondella Norte 3062 m, Vignemale, Infiernos et Garmo Negro

Du sommet de la Frondella Norte 3062 m, Le Balatous et la Aguja Cadier  Au sommet du pico de la Frondella 3071 m

Du sommet du pico de la Frondella 3071 m, Le Balatous et la Frondella Norte  Du sommet du pico de la Frondella 3071 m, Visaurin, Ossau, Arriel, Lurien et Palas

Du sommet du pico de la Frondella 3071 m, Vignemale, Grande Fache, Monte Perdido, Infiernos, Garmo Negro, Frondella Central et Embalse de Respomuso

Du sommet du pico de la Frondella 3071 m, la Frondella Central   Au sommet de la Frondella Central 3055 m, devant le Balatous et le pico de la Frondella

Du sommet de la Frondella Central 3055 m, la Aguja Cadier, la Frondella Norte et le pico de la Frondella

Du sommet de la Frondella Central 3055 m, Visaurin, Ossau, Arriel, Lurien et ibons de Arriel

Descente de la Frondella Central face à la Frondella Occidental  Du Cuello Wallon 2508 m, le Balatous et la Grande Diagonale

Descente vers le Gorg Helado, face au pic Palas  Arrivée au Gorg Helado 2404 m, aux eaux turquoises

Du Gorg Helado 2404 m, le Balatous, la Aguja Cadier et les Frondellas

Isard près du Gorg Helado  Descente vers l`embalse de Arriel Alto, face au pic d`Arriel

Passage à l`embalse de Arriel Bajo

Passage à l`ibon de Arriel  Descente vers la vallée de Aguas Limpias pour y retrouver l`itinéraire de montée