Pyrénées 3000 (massif Vignemale 2)
 
 
Pic Central et pic de Cerbillona
 

* 19 juillet 2014, depuis l'aire de stationnement du barrage d'Ossoue (1834 mètres) au terminal de la piste qui prolonge la route D 128 à l'Ouest de Gavarnie, en suivant l'itinéraire du GR 10 pour remonter Ouest-Nord-Ouest la vallée des Oulettes d'Ossoue, traverser le ruisseau des Oulettes (1880 mètres) au-delà des restes de la passerelle (1866 mètres) qui l'enjambait , remonter au-dessus de la rive droite et passer le Pont de Neige (2092 mètres) remonter direction générale Nord au-dessus de la rive droite du Barranco d'Ossoue (2236 mètres) puis suivre une direction générale Ouest (2378 mètres) pour passer devant les grottes Bellevue (2450 mètres) et laisser peu après filer le GR 10 au Nord-Est vers le refuge de Baysselance ou Bayssellance, pour continuer direction Ouest puis Sud-Ouest afin de prendre pied sur le glacier d'Ossoue et le traverser d'abord Sud-Ouest puis Ouest pour virer au Sud (3100 mètres) afin de prendre pied sur la crête au col Lady Lyster (3200 mètres), continuer à gauche Est-Sud-Est jusqu'au sommet du pic Central ( 3235 mètres), revenir au col Lady Lyster (3200 mètres) pour monter Ouest-Nord-Ouest au sommet du pic de Cerbillona (3247 mètres), descendre direction Nord au col de Cerbillona (3195 mètres) pour y quitter la crête afin d'aller retrouver l'itinéraire de montée à l'Est sur le glacier d'Ossoue.

Avec Peio et Roland nous partirons, après avoir laissé passer une averse, à 5 h40 à la lueur de nos frontales. Nous devrons chercher un passage pour traverser le ruisseau des Oulettes car la passerelle était détruite et nous irons traverser le torrent, une centaine de mètres en amont, en passant sur un pont de neige. A 7 h50 nous ferons une pause devant les grottes Bellevue où malgré la fraîcheur cinq marmottons, sous la surveillance de leur mère, nous offrirons leur show. Nous arriverons sur la neige, comme le 2 juillet 2011, à 2625 mètres pour mettre les crampons et commencer la remontée du glacier sans utiliser la corde car le glacier était encore bien recouvert de neige. A partir de 3020 mètres, sous de fortes rafales de vent froid, nous serons dans les nuages avec le blanc le plus complet tout autour de nous. A 3100 mètres, c'est le GPS de Peio qui nous guidera au col de Lady Lyster. A 11 h34 nous parviendrons au sommet du pic Central, la crête étant balayée par de puissantes rafales de vent, nous n'irons pas faire les funambules sur la crête accidentée et aérienne menant au Montferrat, nous préférerons suivre la douce crête qui mène au sommet du pic de Cerbillona que nous atteindrons à 11 h58. Offrant de beaux points de vue par beau temps, nous n'y aurons point de vue !!!. De 13 h40 à 14 h25 nous réaliserons une pause restauration bien méritée devant les grottes Bellevue qui portent bien leur nom, face aux sommets du massif Gavarnie Monte Perdido, où ce sera le tour d'un jeune gypaète peut-être pas encore barbu, de nous gratifier d'un spectacle de haute voltige. Après une descente où il faudra être prudent pour ne pas "marcher sur les marmottes", il y en a tellement, nous traverserons les looooongues Oulettes d'Ossoue pour retrouver la voiture à 16 h10 après un dénivelé positif d'environ 1550 mètres pour autant de négatif. Si une grande partie de la sortie s'est réalisée dans le vent et le froid, l'ambiance était chaude !

Carte IGN 1:25000 Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT et l'excellente carte au 1:20000 du Massif du Vignemale d'Alphonse Meillon.

Traversée du ruisseau des Oulettes sur un pont de neige (photo Peio)  Progression au-dessus de la rive droite du ruisseau des Oulettes

Pause aux grottes Bellevue (2450 m)  Passage à la bifurcation du refuge de Baysselance

Montée vers le glacier d`Ossoue, sous les nuages  Remontée du glacier d`Ossoue

Remontée du glacier d`Ossoue  Remontée du glacier d`Ossoue

 En remontant le glacier d`Ossoue, regard derrière vers les pics d`Aspé et la vallée d`Ossoue

Montée vers le col Lady Lyster, dans les nuages  Arrivée sur la crête au col Lady Lyster (3200 m)

Sortie des crampons au col Lady Lyster (3250 m) pour suivre la crête vers le pic Central  Remontée de la crête direction Est-Sud-Est, vers le pic Central

Arrivée au sommet du pic Central (3235 m), dans les nuages  Il y a du vent au sommet du pic Central (3235 m), dans les nuages

Départ du pic Central (2335 m), pour un retour vers le col Lady Lyster  Retour vers le col de Lady Lyster

Après être repassés au col Lady Lyster, montée Ouest-Nord-Ouest vers le pic de Cerbillona  Arrivée au sommet du pic de Cerbillona (3247 m) (photo Peio)

Au sommet du pic de Cerbillona (3247 m)  Saxifrage à feuilles opposées (Saxifraga oppositifolia) au sommet du pic de Cerbillona (3247 m)

Passage au col de Cerbillona (3195 m)  Retour sur le glacier d`Ossoue, toujours dans les nuages

Descente du glacier d`Ossoue, pour sortir sous les nuages  Traversée du torrent issu du glacier d`Ossoue

Descente en longeant le torrent issu du glacier d`Ossoue  Pause restauration devant les grottes Bellevue (2450 m), face à la Brèche de Roland

Pause restauration devant les grottes Bellevue (2450 m), face à la Brèche de Roland, un gypaète barbu  A hauteur des grottes Bellevue (2450 m), un jeune gypaète barbu passe au-dessus de nous

Descente du barranco d`Ossoue vers la vallée d`Ossoue  Descente du barranco d`Ossoue vers la vallée d`Ossoue

Descente vers la vallée d`Ossoue  Descente vers la vallée d`Ossoue

Retour en longeant les Oulettes d`Ossoue  Retour en longeant les Oulettes d`Ossoue

Retour au barrage d`Ossoue (1834 m)  Retour à l`aire de stationnement du barrage d`Ossoue (1834 m)





Montferrat, pic Central, pic de Cerbillona et pic du Clot de la Hount

* 16 juillet 2016, depuis l'aire de stationnement du barrage d'Ossoue (1834 mètres) au terminal de la piste qui prolonge la route D 128 à l'Ouest de Gavarnie, en suivant l'itinéraire du GR 10 pour remonter Ouest-Nord-Ouest la vallée des Oulettes d'Ossoue, traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau des Oulettes (1866 mètres), remonter au-dessus de la rive droite et passer le Pont de Neige (2092 mètres) remonter direction générale Nord au-dessus de la rive droite du Barranco d'Ossoue (2236 mètres) puis suivre une direction générale Ouest (2378 mètres) pour arriver aux grottes Bellevue (2450 mètres).

* 17 juillet 2016 depuis les grottes Bellevue (2450 mètres), montée Ouest pour, en suivant, laisser filer le GR 10 au Nord-Est vers le refuge de Baysselance, continuer direction Ouest puis Sud-Ouest afin de prendre pied sur le glacier d'Ossoue et le traverser d'abord Sud-Ouest puis Ouest pour virer au Sud (3050 mètres) afin de prendre pied sur la crête frontière au col coté 3172 mètres par l'Instituto Geográfico de Aragón IDEAragon pour la suivre à gauche Sud-Est et gravir l'antécime (PD-) puis le sommet du Montferrat (3219 mètres), revenir par la crête au col coté 3172 mètres par l'Instituto Geográfico de Aragón IDEAragon, continuer à suivre Ouest-Nord-Ouest la crête de la Marmolera pour passer à son sommet (3184 mètres par l'IGN français et 3185 mètres par l'Instituto Geográfico de Aragón IDEAragon), au col coté 3173 par l'IGN français, remonter Ouest pour passer au sommet du pic Central (3235 mètres), descendre au col Lady Lyster (3200 mètres), monter au sommet du pic de Cerbillona (3247 mètres), descendre direction Nord au col de Cerbillona (3195 mètres) pour aller gravir le pic du Clot de la Hount (3289 mètres), revenir au col de Cerbillona (3195 mètres) et descendre sur le glacier d'Ossoue pour le traverser direction Est.afin de retrouver l'itinéraire de montée.

Schéma itinéraire crête Montferrat, pics Central, de Cerbillona et du Clot de la Hount

Après une navette assurée entre la cabane de Milhas et le barrage d'Ossoue par Dédé et son "Duster", avec Odile et Pierre, Cathy et Dédé et Roland, nous quitterons bien chargés l'aire de stationnement du barrage d'ossoue à 17 h30, pour atteindre les grottes Bellevue à 20 heures. Nous trouverons deux supers emplacements de bivouac à une cinquantaine de mètres des grottes où nous souperons devant une magnifique tombée de nuit sur les sommets du massif Gavarnie Monte Perdido et où nous passerons une nuit étoilée éclairée d'une lune presque pleine. Le lendemain, après avoir laissé quelques affaires sur place, nous quitterons l'aire de bivouac à 6 h20. De 6 h55 à 7 h10 nous mettrons les crampons et utiliserons le piolet, vers 2700 mètres, pour attaquer la remontée du glacier d'Ossoue. Après avoir quitté le glacier par une raide traversée à flanc direction Sud, nous prendrons pied, avec les mains, sur un éperon rocheux de la face Nord du Montferrat. A 9 heures nous atteindrons la crête frontière au col coté 3172 et après un passage d'escalade facile qui donne accès à l'antécime du Montferrat, nous atteindrons le sommet principal à peine plus élevé à 9 h30. La crête de la Marmolera est aérienne, nous la suivrons avec prudence pour passer sur son sommet. Coté 3184 ou 3185 mètres selon les cartes le sommet de la crête de la Marmolera est situé entre deux cols: le col Est coté 3172 et le col Ouest coté 3173 font qu'il a une proéminence de plus de 10 mètres (l'altimètre lui en a donné 13). A 10 h45 nous serons au sommet du pic Central, à 11 h15 au sommet du pic de Cerbillona et à 11 h55 au sommet du pic du Clot de la Hount. De 12 h30 à 13 h45 nous mettrons les crampons au col de Cerbillona pour traverser le glacier d'Ossoue vers l'Est. De 14 h45 à 16 heures nous déjeunerons à l'aire de bivouac près des grottes Bellevue et après avoir récupéré notre matériel nous retrouverons l'aire de stationnement du barrage d'Ossoue à 18 heures après deux superbes journées ensoleillées passées dans une ambiance du tonnerre et un dénivelé positif d'environ 1650 mètres pour autant de négatif. Cette "course" réalisée huit mois après l'opération de mon genou gauche (Prothèse totale), je peux dire un grand MERCI à mon chirurgien et à ma kiné.
 
Carte IGN 1:25000 Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT, l'excellente carte au 1:20000 du Massif du Vignemale d'Alphonse Meillon et celle de l'Instituto Geográfico de Aragón IDEAragon.

La retenue du barrage d`Ossoue devant le massif du Vignemale  En longeant la rive gauche de la vallée des Oulettes d`Ossoue

Traversée de la passerelle qui enjambe le torrent des Oulettes d`Ossoue (1866 m)  Traversée du Pont de Neige (2092 m)

Arrivée aux grottes Bellevue (2450 m)  Isard au-dessus des grottes Bellevue (2450 m)

Crépuscule depuis le bivouac près des grottes Bellevue, devant les sommets de Gavarnie  Crépuscule depuis le bivouac près des grottes Bellevue, devant les sommets de Gavarnie

Dodo plein de belles images, dans la zone de bivouac près des grottes Bellevue  La frontale ne sera utile que pour faire les préparatifs

Début de la montée à l`aube, devant les sommets de Gavarnie  Progression face au Montferrat, le premier objectif du jour

Progression sur le glacier d`Ossoue, au lever du soleil  Progression sur le glacier d`Ossoue

Progression sur le glacier d`Ossoue, la Pique Lonque du Vignemale  Montée par une traversée à flanc vers l`éperon rocheux de la face Nord du Montferrat

Montée vers le Montferrat, après la neige, attaque de l`éperon rocheux  Arrivée sur la crête frontière (3172 m)

Du col (3172 m) Pic Central et Marmolera  Progression sur la crête vers le Montferrat

Après passage de l`antécime, arrivée au sommet du Montferrat (3219 m)  Au sommet du Montferrat (3219 m), devant le Vignemale

Du sommet du Montferrat (3219 m), le massif Gavarnie Monte Perdido et le Grand pic de Tapou  Du sommet du Montferrat (3219 m), Tendeera, Telera et Collarada

Du sommet du Montferrat (3219 m), Marmolera et Vignemale  Du sommet du Montferrat (3219 m), la vallée d`Ossoue

Du sommet du Montferrat (3219 m), Tendeera,

Du sommet du Montferrat (3219 m), Marmolera et Vignemale

Vue depuis le sommet du Montferrat (3219 m)

Descente retour du Montferrat  Passage au sommet de la crête de la Marmolera (3184 m)

Au sommet de la crête de la Marmolera (3184 m)  Depuis une fenêtre de la crête de la Marmolera, la Tendeera

Progression sur la crête de la Marmolera  Progression sur la crête de la Marmolera

Du sommet du pic Central (3235 m), Pic Long, Campbieil, Munia, Marmolera et Montferrat  Du sommet du pic Central (3235 m), le pic de Cerbillona

Du sommet du pic Central (3235 m), pics de Cerbillona et du Clot de la Hount

Du sommet du pic Central (3235 m), Clot de la Hount, Vignamale et glacier d`Ossoue

Passage au col de Lady Lyster (3200 m), la Tendeera  Progression vers le pic de Cerbillona

Saxifrage d`Irat (Saxifraga iratiana) sur la crête du pic de Cerbillona (3230 m)  Au sommet du pic de Cerbillona (3247 m), devant le pic du Clot de la Hount

Du sommet du pic de Cerbillona (3247 m), Telera, Collarada, Garmo Negro, Infiernos, Ossau et Balatous  Du sommet du pic de Cerbillona (3247 m), Clot de la Hount, Vignemale et Piton Carré

Du sommet du pic de Cerbillona (3247 m), Monte Perdido

Du sommet du pic de Cerbillona (3247 m), Vignemale et glacier d`Ossoue

Passage au col de Cerbillona (3195 m) face au pic du Clot de la Hount  Au sommet du pic du Clot de la Hount (3289 m), devant la Pique Longue du Vignemale

Mon genou au sommet du pic du Clot de la Hount (3289 m), devant le Vignemale. Un grand MERCI à mon chirurgien et à ma kiné.

Du sommet du pic du Clot de la Hount (3289 m), la Pique Longue du Vignemale  Du sommet du pic du Clot de la Hount (3289 m), Telera, Collarada et Garmo Negro

Du sommet du pic du Clot de la Hount (3289 m), panorama de la Tendeera,au Balatous

Du sommet du pic du Clot de la Hount (3289 m), panorama du Balatous à la Pique Longue du Vignemale

Du sommet du pic du Clot de la Hount (3289 m), Vignemale, Monte Perdido et glacier d`Ossoue

Descente du pic du Clot de la Hount vers le col de Cerbillona  Descente sur le glacier d`Ossoue

Retour au bas du glacier, vers les grottes Bellevue  Brebis sur le Pont de Neige, elles ont la laine frache

Arrivée à la passerelle qui enjambe le torrent des Oulettes d`Ossoue   Retour près de la retenue d`eau du barrage d`Ossoue



 

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement