* Pyrénées 3000 (massif Comaloforno Besiberri 2)

La Punta Alta de Comalesbienes

* 7 octobre 2010, depuis l'aire de stationnement située sous l'Embassament (barrage) de Cavallers (1680 m.) au Nord de Caldes de Boi, en remontant la route qui mène au barrage pour, avant de l'atteindre (1740 m.), bifurquer à droite Sud-Est en empruntant une piste, puis après quelques lacets, la quitter en empruntant à droite un sentier pour remonter direction Est un ravin en rive droite du vall de Comalesbienes, aller traverser une zone de gros blocs de granit puis faire une traversée en diagonale ascendante toujours direction Est pour atteindre la crête Sud du pic de Comalesbienes (2720 m.), bien au-dessus des Estanys de Comalesbienes, et la remonter jusqu'au sommet du pic de Comalesbienes (2993 m.), puis continuer sur la crête en descendant Nord-Nord-Est pour franchir un double col (2980 m.) et remonter dans la même direction pour terminer l'ascension au sommet de la Punta Alta de Comalesbienes (3014 m.). Retour en descendant par la crête Nord puis par le couloir qui mène à la brèche cotée 2799, au Sud du Cap Brau, pour continuer Nord-Est en suivant le vallon de la Raconada, passer rive gauche de l'Estany de la Roca (2390 m.), continuer à suivre direction Nord-Nord-Est le vallon pour rejoindre le vall de Colieto et infléchir Nord-Ouest (2200 m.), passer rive droite de l'Estany Gran de Colieto (2183 m.), continuer à suivre direction Ouest la rive droite du torrent, passer près du petit lac coté 2155, remonter au Refugi Joan Ventosa i Calvell (2215 m.) au Nord de l'Estany Negre, traverser le Pas de l'Osso pour continuer la descente en rive gauche du Barranc de las Llastres, puis traverser le Riuet d'Estany Negre au Pletiu de Riumalo (1880 m.) pour continuer ensuite en rive gauche afin de passer au Pletiu de l'Obaga, longer direction Sud la rive gauche de l'Embassament de Cavallers (1781 m.), arriver au barrage pour retrouver la route et le sentier qui ramènent au point de départ.

Partis à 8 h15 avec Peio, nous hésiterons pour trouver le départ du sentier qui quitte la piste avant son terminal, puis plus haut, nous traverserons une zone de gros blocs de granit en suivant des cairns jusqu'à celui qui est situé sous un immense bloc en équilibre. Ensuite, nous quitterons la ligne de cairns qui descend vers les Estanys de Comalesbienes, pour faire une traversée ascendante directe jusqu'à atteindre la crête Sud du pic de Comalesbienes, au-dessus des Estanys de Comalesbienes. Nous y ferons un arrêt de 11 h15 à 11 h30, pour parvenir ensuite au sommet du pic de Comalesbienes à 12 h10 et en repartir un quart d'heure plus tard, pour atteindre le sommet de la Punta Alta de Comalesbienes à 12 h45. Nous quitterons ce sommet à 13 h05, pour descendre avec prudence le couloir Nord où le menu nous réservait des restes de neige mais surtout des portions recouvertes de glace invisible. Après le passage de la brèche Sud du Cap de Brau, de 13 h50 à 14 h35 nous ferons une halte restauration vers 2700 mètres dans le large vallon de la Raconada. Ce vallon, large au départ, se termine en entonnoir au-dessus de l'Estany de la Roca où nous passerons à 15 h09, puis nous atteindrons l'Estany Gran de Colieto à 15 h40. Nous passerons devant le Refugi Joan Ventosa i Calvell à 16 h25 où nous ferons notre première rencontre de la journée avec un bagnérais. Nous retrouverons la voiture à 18 h15, après un dénivelé positif d'environ 1500 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée.

Carte 1:25000 Editorial Alpina Vall de Boi Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.

Départ de la piste du Vall de Comalesbienes  Le Barranc de Comalesbienes cascade par une conduite d`eau naturelle

Sur la droite avant la fin de la piste, départ du sentier du Vall de Comalesbienes  En remontant le raide vallon, en rive droite du Vall de Comalesbienes, regard derrière

En haut du raide vallon, une flêche rouge peinte sur un rocher invite à virer à droite  Remontée en sous-bois

Entrée dans une vaste zone d`éboulis, rive droite du Vall de Comalesbienes  En remontant la vaste zone d`éboulis, regard derrière vers le Comaloforno et la Punta Passet

Dans la vaste zone d`éboulis de gros blocs de granit, passage sur un énorme bloc en équilibre  Gros bloc de granit en équilibre et le Comaloforno

En allant chercher à flanc la crête Sud du pic de Comalesbienes, par une diagonale ascendante, l`Estany de Comalesbienes coté 2581 m, est en vue  En arrivant sur la crête Sud du pic de Comalesbienes au-dessus de l`Estany de Comalesbienes coté 2600 m

Depuis la crête Sud du pic de Comalesbienes 2720 m, on aperçoit la Punta Alta  En remontant la crête Sud du pic de Comalesbienes, regard derrière vers l`Estany de Comalesbienes coté 2581 m et le pic de la Pala Gespadera

Depuis la crête, la suite du programme  La crête du pic de Comalesbienes devient plus sévère à l`approche du sommet

Arrivée au sommet du pic de Comalesbienes 2993 m  Au sommet du pic de Comalesbienes 2993 m, avec les massifs Comaloforno-Besiberri et Aneto-Maladeta

Du sommet du pic de Comalesbienes 2993 m, le massif Comaloforno-Besiberri dominé par le massif Aneto-Maladeta  Du sommet du pic de Comalesbienes 2993 m, les Estanys de Comalesbienes dominés par la Pala Alta de Sarradé

Du sommet du pic de Comalesbienes 2993 m, la Punta Alta, prochain objectif  Depuis le col 2980 m situé sur la crête entre Comalesbienes et la Punta Alta, regard sur la crête du pic de Comalesbienes désescaladée

Depuis le col 2980 m situé sur la crête, regard sur l`embassament de Cavallers et les massifs Comaloforno-Besiberri et Aneto-Maladeta  Depuis le deuxième col 2980 m, situé sur la crête, le sommet de la Punta Alta est juste au-dessus de cet énorme cairn naturel

Arrivée au sommet de la Punta Alta de Comalesbienes 3014 m, avec les massifs Comaloforno-Besiberri et Aneto-Maladeta  Sommet de la Punta Alta de Comalesbienes 3014 m, avec les massifs Comaloforno-Besiberri et Aneto-Maladeta

Du sommet de la Punta Alta de Comalesbienes 3014 m, vue sur le secteur du Montardo  Du sommet de la Punta Alta de Comalesbienes 3014 m, Contraix, Crestells de Cotteto et Estany Gelat

Du sommet de la Punta Alta de Comalesbienes 3014 m, les Estanys de Comalesbienes et la Pala Alta de Sarradé

Du sommet de la Punta Alta de Comalesbienes 3014 m, le pic de la Pala Gespadera et le pic de Comalesbienes  Du sommet de la Punta Alta de Comalesbienes 3014 m, le massif Comaloforno-Besiberri dominé par le massif Aneto-Maladeta

Départ du sommet de la Punta Alta de Comalesbienes en suivant la crête au Nord  Depuis la crête, il faut descendre au Nord vers le Cap Brau

On quitte la crête pour descendre dans le couloir Nord  Descente du couloir Nord vers le Cap Brau, avec prudence car il reste de la neige et de la glace invisible recouvre certains rochers

Depuis la brèche 2799 m, au Sud du Cap Brau, le vallon de la Raconada où il faut descendre Nord-Est  Descente du vallon de la Raconada

Le vallon de la Raconada se transforme en entonnoir   Arrivée au-dessus de l`Estany de la Roca

Passage sur la rive gauche de l`Estany de la Roca 2390 m  Contournement de l`Estany de la Roca 2390 m

Dans le Vall de Colieto, arrivée à l`Estany Gran de Colieto 2183 m  L`Estany Gran de Colieto 2183 m

Sur la rive droite de l`Estany Gran de Colieto, face à la Punta d`Harlé, à el Pa de Sucre et à Tumeneia  Descente du Vall de Colieto

Passage rive droite du petit lac coté 2155 m  Le petit lac coté 2155 m

L`Estany Negre 2127 m  L`Estany Negre 2127 m

Arrivée au refugi Joan Ventosa i Calvell 2215 m  Regard derrière vers le refugi Joan Ventosa i Calvell

Après avoir passé le Pas de l`Osso et dépassé l`Estany Negre, l`Embassament de Cavallers est en vue  Passage près des belles cascades du Barranc de les Llastres

Descente vers l`Embassament de Cavallers  Au Pletiu de Riumalo 1880 m, passage sur la passerelle qui enjambe le Riuet d`Estany Negre

Panneau directionnel au Pletiu de Riumalo 1880 m  Arrivée au-dessus de l`Embassament de Cavallers

Arrivée à l`Embassament de Cavallers 1781 m, qu`on longe sur la rive gauche  L`Embassament de Cavallers 1781 m

Arrivée au barrage de l`Embassament de Cavallers  Il ne reste plus qu`à descendre vers la voiture qui attend sous le barrage de l`Embassament de Cavallers