Pyrénées 3000 (massif Balaïtous Infiernos)

 
 
 

Le pico de Garmo Negro

* 10 juillet 1997, ascension du pico de Garmo Negro (3051 mètres) depuis l'aire de stationnement située à l'entrée du Balneario de Panticosa (1660 mètres), en passant par la Mallata Baja de Argualas, la Mallata Alta de Argualas, la zone d'éboulis (sous les falaises Sud du pico de Garmo Negro) pour monter plein Ouest et passer au Collado de Argualas (2860 mètres) afin de remonter les éboulis de la face Sud du pico de Garmo Negro jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire.

Schéma rando au pico de Garmo Negro

Parti seul à 6 heures 20 avec du beau temps, deux heures après, au Sud-Est du collado de Pondiellos la pluie et le grésil m'accompagneront jusqu'à la fin de la randonnée.L'ascension s'est poursuivie sur neige à partir de 2500 mètres où j'ai commencé à utiliser le piolet et j'ai du mettre les crampons à 2550 mètres jusqu'au sommet. Vers 2600 mètres, il y a eu une coulée de neige, à une vingtaine de mètres de moi, qui a fait faire demi-tour à deux randonneurs espagnols qui suivaient mes traces. Au bout de 1450 mètres de dénivelé positif, au sommet du pico de Garmo Negro (3051 mètres) la vue était assez limitée mais on voyait quand même les picos del Infierno et Argualas. Dans la descente, vers 2300 mètres j'ai rencontré un randonneur tarbais qui s'était fait une entorse (c'était la deuxième fois qu'il tentait en vain de gravir le Garmo Negro) et je l'ai accompagné jusqu'au Balneario de Panticosa où on arrivera à 15 heures 20.

Carte Editorial Alpina 1:25000 Panticosa Formigal.

Au-dessus du Balneario de Panticosa Du sommet du pico de Garmo Negro, les picos del Infierno

Du sommet du pico de Garmo Negro, les picos de Algas

 

Le pico Balaïtous

* 23 juillet 1997 ascension du pico Balaïtous (3144 mètres) depuis l'aire de stationnement de la centrale de l'embalse de la Sarra (1438 mètres) au-dessus de Sallent de Gallego, en remontant la rive droite du rio Aguas Limpias sur l'itinéraire balisé GR 11 pour passer à El Paso del Onso, à l'Embalse de Respumoso ou Respomuso (2075 mètres), et arriver au-dessus du Refugio (refuge) de Respomuso pour bifurquer à gauche et remonter plein Nord au-dessus de la rive droite du Barranco de Respomuso, traverser en diagonale le Glaciar (glacier) Latour vers la Brecha (brèche) Latour (2900 mètres) afin d'y gravir à droite la falaise qui donne accès à la crête qui mène en direction générale Nord au sommet.

Schéma itinéraire Balatous par Respomuso et la Brecha Latour

Après un terrible orage, nous commençons cette ascension avec Marcel en pleine nuit à 4 heures 30 avec l'aide de la lumière de nos torches. Au lever du jour le sentier GR 11 balisé rouge et blanc était balisé noir et jaune, on y rencontrait des salamandres tous les dix mètres et cela jusqu'à une altitude de 2200 mètres. Sur la glacier Latour, où nous utiliserons le piolet et les crampons, nous y avons vu un randonneur en chaussures de ville qui progressait sur les traces bien marquées mais quand même, je pensais ce genre de vision réservé au glacier de la Brèche de Roland. On ne s'attend pas à ça sous la crête du Diable et à l'approche de barres en fer (clavijas). Le passage aérien de la Brèche Latour est facilité par des barres de fer fixées dans la roche, un couple de français attendra mon retour du sommet pour m'offrir l'aide de sa corde, c'était super sympa mais je ne l'ai pas utilisée. Une plaque dédiée à la mémoire d'un jeune montagnard rappelle que ce passage est à négocier avec prudence. A noter qu'au sommet du Balaïtous il y a des barres métalliques en pyramide, sous laquelle il y a une borne géodésique et une stèle à la mémoire de Ledormeur (pas le moment de dormir, fatigue et soucis, le panorama dévoilé les balaie tous). Nous serons de retour à la centrale de l'embalse de la Sarra à 16 heures 15 après 1800 mètres de dénivelé positif et autant de négatif. Il est préférable d'étaler cette course sur deux jours, en dormant au refuge de Respumoso ou Respomuso.
Carte Editorial Alpina 1:25000 Panticosa Formigal.

Passage à l embalse de Respomuso ou Respumoso La Cresta del Diablo (Crête du Diable) vue du Glaciar (Glacier) Latour

Depuis le glaciar Latour, la Brèche Latour Du sommet du pico Balaitous, Arriel et Midi d'Ossau
Du sommet du pico Balaitous, les picos del Infierno

Du sommet du Balaitous, les pics d Arriel, du Midi d Ossau, Lurien et Palas

 

La Grande Fache

* 27 août 1999 ascension de la Grande Fache (3005 mètres) depuis le parking du plateau de Pountas (1459 m.) au terminal de la route D 920 au-dessus de Cauterets en passant au Pont d'Espagne (1496 m.) pour continuer sur la route vers le Plateau du Clot et passer sur les deux passerelles qui enjambent le gave du Marcadau afin de suivre la piste qui remonte la vallée du Marcadau au-dessus de la rive droite du gave, passe près du lac Paradis (1619 m.), traverse direction Sud le plateau de Cayan, passe rive gauche du gave au Pont d'Estalounqué (1712 m.), continue direction générale Sud-Ouest puis vire à l'Ouest pour arriver au refuge Wallon (1865 mètres), en descendre au Sud-Ouest pour traverser le gave de Batans et parvenir au Pla de la Gole, continuer Sud-Ouest jusqu'à la Pierre de Loubosso (1947 mètres) pour y traverser une nouvelle fois le gave de Batans et monter direction générale Ouest-Sud-Ouest pour passer près du lac coté 2291 puis monter direction générale Ouest jusqu'au col de la Fache (2664 mètres) afin d'y gravir au Sud la crête qui mène au sommet.

Parti seul à 5 heures, sans torche, j'avançais rapidement à la lueur de la pleine lune. A partir du col de la Fache, je sortais de la voie normale pour aller grimper plus à droite de nombreux passages d'escalade facile. Facheux pour le couple qui était sur mes talons depuis le refuge Wallon où il avait passé la nuit, impressionné il a préféré faire demi-tour plutôt que d'accepter l'aide de ma corde. Je retrouvais la voie normale plus haut vers 2900 mètres et la niche sommitale sans vierge à 10 heures 45 après 1600 mètres de dénivelé positif. Je retrouvais le couple plus bas, à la Pierre de Loubosso, lui coureur de marathon et elle championne de velo tout terrain me confièrent leur intention d'y revenir une prochaine année. La Grande Fache est un haut lieu de pélerinage en la mémoire des péris en montagne, cette randonnée-pélerinage était dédiée à mon neveu Laurent, cruellement emporté suite à une rupture d'anévrysme déclenchée le 7 août 1999 lors de la tornade passée sur la place Saint-André à Bayonne. Il décèdera, après avoir été opéré, le lendemain 8 août à l'hôpital de Bayonne, veille de son sixième anniversaire et avant-veille de sa fête. C'était ma grande fâche ! 

Carte IGN 1:25000 Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT.

Au-dessus du pont de Cayan (1630 m) avec l aide de la pleine lune Du col de La Fache (2664 m), il ne reste plus qu à gravir la crête Nord
Du sommet de la Grande Fache, Midi d'Ossau et Balaitous

Du sommet de la Grande Fache, le Vignemale Du sommet de la Grande Fache, les picos del Infierno

Du sommet de la Grande Fache, le pic du Midi d Ossau et l embalse de Respomuso ou Respumoso Du sommet de la Grande Fache, les lacs de la Fache et le Pla de Loubosso

 

Les picos del Infierno

* 14 septembre 2000 depuis l'aire de stationnement du Balneario de Panticosa (1660 m.), en suivant le sentier balisé du GR 11 pour remonter au Nord le barranco de Caldarés de Banos, passer au-dessus de la rive droite des Embalses (retenues d'eaux) de Bachimana Bajo (2180 m.) et Alto (2240 m.), bifurquer à l'Ouest pour passer sur la rive droite de l'Embalse ibon Azul Inferior (2380 mètres), de l'Embalse ibon Azul superior (2420 mètres) et parvenir au Collado del Infierno (2721 mètres) et remonter la crête au Sud-Sud-Ouest puis au Sud-Sud-Est afin de parvenir au sommet du pico del Infierno Occidental (3073 mètres) et y suivre la crête toujours Sud-Sud-Est pour passer au sommet du pico del Infierno Central (3082 mètres) puis au sommet du pico del Infierno Oriental (3076 mètres). Retour par le même itinéraire en repassant par le pico del Infierno Central (3082 mètres) et le pico del Infierno Occidental (3073 mètres).

Parti seul à 7 heures, à la lueur de la pleine lune, j'étais au sommet du pico del Infierno Oriental à 12 heures 25 après être passé par les deux autres sommets. Robert "le Diable" sur les pics d'Enfer, six jours avant, je me baignais dans les eaux du lac ou ibon Azul Alto (2420 mètres) lors de la reconnaissance de l'itinéraire. 1700 mètres de dénivelé positif et autant de négatif.

Carte Editorial Alpina 1:25000 Panticosa Formigal.

Passage à l embalse de Bachimana alto 2207 m Du sommet du pico Occidental del Infierno, la crête de los Infiernos

Du pico Central del Infierno, le pico Oriental et le Vignemale Du pico Central del Infierno, le Garmo Negro

Du pico Central del Infierno, le Balaitous Du sommet du pico del Infierno Central , le pico Oriental et le Vignemale

Du sommet du pico del Infierno Oriental, le Vignemale Baignade dans l'embalse Azul Alto
 

Les picos de Algas et le pico de Argualas

* 19 septembre 2001 depuis l'aire de stationnement située à l'entrée du Balneario de Panticosa, en passant par la Mallata Baja de Argualas, la Mallata Alta de Argualas, la zone d'éboulis (sous les falaises Sud du pico de Garmo Negro) pour monter plein Ouest et passer au Collado de Argualas (2860 mètres), continuer dans la cuvette d'éboulis direction Nord-Ouest pour aller chercher le col qui fait face sur la crête afin de la suivre à gauche direction Sud-Ouest jusqu'au sommet du pico Algas Norte (3032 mètres), puis toujours sur la crête direction Sud pour passer au sommet du pico de Algas (3036 mètres), sur un autre sommet non nommé et non coté (Algas S-E 3023 mètres), descendre en contrebas de la crête sur son flanc gauche Oriental pour y revenir et la suivre jusqu'au sommet du pico de Argualas (3046 mètres). Retour sur la crête pour la quitter en descendant au Nord puis à l'Est dans la cuvette d'éboulis afin d'y retrouver l'itinéraire de montée.

Il est 10 heures quand je quitte ma Xsara et lorsque j'arrive sur le flanc Sud du Garmo Negro il y avait de nombreux militaires espagnols en manoeuvre dont une femme. Après un parcours en crête assez aérien, et 1550 mètres de dénivelé positif, à 14 heures 45 je commence la descente du sommet du pico de Argualas (constitué de plusieurs sommets surmontés de cairns qu'il est facile de relier) et à 17 heures 30 je retrouve ma voiture.

Carte Editorial Alpina 1:25000 Panticosa Formigal.

Du pico Algas Norte 3032 m, le collado de Argualas, la Pena Foratata et le pic du Midi d Ossau Du sommet du pico de Algas Norte 3032 m, les picos de Algas et de Argualas

Du pico de Algas, le pico de Argualas Du pico de Algas 3036 m, la Pena Foratata et le pic du Midi d Ossau

Du pico de Algas, Garmo Negro et Infiernos Du sommet du pico de Argualas, Balaitous, Infiernos et Garmo Negro

Arrivée au sommet du pico de Argualas, la crête des picos de Algas

Du sommet du pico de Argualas 3046 m, le pic du Midi d Ossau et les picos de Algas

 

Les picos de la Frondella

* 25 juillet 2003 depuis l'aire de stationnement en amont de l'embalse de la Sarra (1438 mètres) au-dessus de Sallent de Gallego, en remontant la rive droite du rio Aguas Limpias sur l'itinéraire balisé du GR 11 jusqu'à El Paso del Onso où on l'abandonne pour remonter direction Nord puis Est au-dessus de la rive droite du Barranco del Arriel, et passer par l'Embalse de Arriel Bajo, à l'Embalse de Arriel Alto (2259 mètres), remonter à l'Est le ravin issu du Gourg Helado ou Gourg Glacé, passer sur la rive droite du Gourg Helado (2404 mètres), aller chercher au Sud-Est le Cuello (col) Wallon (2508 mètres) pour longer Est-Sud-Est la base Méridionale des falaises de la Cresta (crête) Wallon et aller chercher la crête des Frondella, la suivre à droite Sud-Ouest pour faire l'ascension d'un sommet anonyme de la crête S W de las Frondellas (3014 mètres), revenir pour aller gravir au Nord-Est la Frondella Central (3055 mètres), et le pico de la Frondella (3071 mètres). Retour par la Frondella Central (3055 mètres), le cuello Wallon et descente directe Sud-Ouest sur l'embalse de Arriel Bajo pour y retrouver l'itinéraire de montée.

Parti seul à 7 heures 45, j'étais de retour à 18 heures 45 avec 1800 mètres de dénivelé positif et autant de négatif dans les jambes. J'ai été chercher la crête de la Frondella un peut trop à droite de la Frondella Central pour me retrouver sur un sommet intermédiaire étroit et aérien (3014 mètres). Le sommet du pico de la Frondella est surmonté d'une boite cylindrique sur laquelle est fixé un piolet. De retour au cuello Wallon, j'y croise un randonneur espagnol qui me signale la possibilité de redescendre directement par le ravin Sud-Ouest, il m'accompagnera jusqu'à l'embalse de Arriel Bajo où l'attendait son fils. Lors de cette descente il faisait des haltes et émettait un cri particulier, une sorte de jacassement, qui mettait les marmottes hors de leurs trous, en état de curiosité.

Carte Editorial Alpina 1:25000 Panticosa Formigal.


Passage à l embalse de Arriel bajo, face au pic Palas En montant vers le Gourg Helado, regard sur le pic d Arriel et l embalse de Arriel Alto

Passage au Gourg Helado 2404 m Isards sur la crête Wallon

D une pointe anonyme sur la crête, d environ 3000 m, la Frodella Central et le Balaitous Du pico de la Frondella Central 3055 m, le Balaitous et la Grande Diagonale

Après passage par la Frondella Central, arrivée au sommet du pico de la Frondella Du sommet du pico de la Frondella, le Balaitous

Du pico de la Frondella, Arriel et Lurien

Du pico de la Frondella 3071 m, l embalse de Respomuso ou Respumoso Du pico de la Frondella 3071m, le pico de la Frondella Central et le pico de la Frondella Occidental
 

Le pico de Arnales

* 17 septembre 2003 ascension  du pico de Arnales (3006 mètres) depuis l'aire de stationnement du Balneario de Panticosa (1660 mètres), en passant par la Mallata Baja de Argualas, la Mallata Alta de Argualas, le cuello de Pondiellos (2809 mètres), le cuello Saretas (2830 mètres) et la Brecha de Arnales.

Parti seul à 7 heures 10, après 1570 mètres de dénivelé positif, à 11 heures 45 je pose mes pieds, après avoir posé les mains, au sommet du pico de Arnales. Ce jour là il n'y avait pas foule, deux randonneurs au bord de l'ibon de Pondiellos et deux autres qui gravissaient l'Aguja (aiguille) de Pondiellos. J'étais de retour au Balneario de Panticosa où le site était en plein travaux de réhabilitation à 15 heures 30.

Carte Editorial Alpina 1:25000 Panticosa Formigal.

De la Mallata Baja, Garmo Negro, Pondiellos et Infiernos Du collado de Pondiellos, les ibones de Pondiellos et le pic du Midi d Ossau

Du collado de Pondiellos, les picos del Infierno et de Arnales Passage à la Brecha (Brèche) de Arnales
Du sommet du pico de Arnales, le Garmo Negro et Argualas


Du pico de Arnales, Monte Perdido et Balneario de Panticosa Du sommet du pico de Arnales 3006 m, le Balneario de Panticosa

Du sommet du pico de Arnales 3006 m, le Garmo Negro et les ibones de Pondiellos  Du pico de Arnales, le Balaitous
 


Le pico de Garmo Negro

* 22 août 2009, le pico de Garmo Negro (3051 mètres) depuis le parking du refugio Casa de Piedra (1660 mètres) au Balneario de Panticosa, en passant par la mallata Baja de Argualas, le couloir (à l'Ouest de la cote 2243) qui donne accès direct à la zone d'éboulis (sous les falaises Sud du pico de Garmo Negro), remonter plein Ouest pour passer au collado de Argualas (2860 mètres) et remonter les éboulis de la face Sud du pico de Garmo Negro jusqu'au sommet. Descente par le collado de Argualas (2860 mètres) en longeant le bas des falaises Sud du pico de Garmo Negro pour passer par la Mallata Alta de Argualas et à l'Est de la cote 2243 pour retrouver l'itinéraire de montée vers 2000 mètres.

Partis à 7 h. 40 avec Eric, après un petit déjeuner copieux pris au refugio Casa de Piedra et pour éviter la vague des randonneurs de tous âges, nous avons fait quelques passages hors itinéraire. Une partie de la remontée de la Mallata Baja de Argualas a été réalisée en appuyant plus à droite que la voie normale, le passage de la Mallata Alta de Argualas à la zone d'éboulis située au Sud des falaises du Garmo Negro a été réalisé en remontant  le raide couloir à l'Ouest de la cote 2243 à la base duquel les randonneurs passaient à sa gauche ou à sa droite et nous avons traversé la zone d'éboulis en diagonale directe vers le collado de Argualas sous l'itinéraire balisé qui y zigzague. Arrivés à 11 h. 15 au sommet, il y avait bousculade pour prendre place en attendant que le secteur du Vignemale, le seul à être dans les nuages, se dévoile. A 11 h. 45 ce seigneur restant voilé, nous commençons la descente et parvenus au collado de Argualas, magie du vent, le Vignemale est là bien présent en face de nous. Nous suivrons l'itinéraire balisé de rouge qui zigzague dans la zone d'éboulis sous les falaises Sud du Garmo Negro pour passer à l'Est de la cote 2243, à la bifurcation du ibon de Arnales et retrouver l'itinéraire de montée à la Mallata Alta de Argualas. A 14 h. 45 nous serons à la terrasse du refugio Casa de Piedra pour, faute de champagne au sommet, savourer une mousse face au pico de Garmo Negro à la santé du premier "3000" gravi par Eric.

Carte Editorial Alpina 1:25000 Panticosa Formigal.

7 h 40 départ du refugio Casa de Piedra vers le pico de Garmo Negro  Depuis Mallata Baja de Argualas, le pico Argualas
 
Progression en direction du collado de Argualas et du pico de Garmo Negro Depuis la Mallata Alta de Argualas, le couloir à remonter sous le Garmo Negro

Au-dessus de la Mallata Alta de Argualas, le couloir à remonter Au-dessus de la Mallata Alta de Argualas, le couloir à remonter

Progression dans le couloir qui donne accès à la zone d`éboulis sous le Garmo Negro Remontée des éboulis, en diagonale, vers le collado de Argualas

Du le collado de Argualas 2780 m, regard derrière sur le Balneario de Panticosa Du collado de Argualas 2780 m, la raide face Sud d`éboulis croulants du pico de Garmo Negro 

Dans la montée terminale du pico de Garmo Negro, regard en bas dans la cuvette Argualas-Algas-Garmo Negro Regard au-dessus vers le sommet du pico de Garmo Negro

11 h 15 sommet du pico de Garmo Negro 3051 m, devant le pico de Algas Norte Sommet du pico de Garmo Negro 3051 m, devant les picos del Infierno

Du sommet du pico de Garmo Negro, le collado de Argualas dans les nuages Du sommet du pico de Garmo Negro, les picos de Argualas et de Algas

Du sommet du pico de Garmo Negro, le pico de Algas Norte Du sommet du pico de Garmo Negro, le pic du Midi d`Ossau

Du sommet du pico de Garmo Negro, le pic Balaitous et les Frondellas

Du sommet du pico de Garmo Negro, les picos del Infierno

Du sommet du pico de Garmo Negro, Infiernos et pico de Arnales Du sommet du pico de Garmo Negro, la Aguja de Pondiellos

Du sommet du pico de Garmo Negro, 1400 mètres plus bas, le Balneario de Panticosa Du sommet du pico de Garmo Negro, les ibones de Pondiellos

Du sommet du Pico de Garmo Negro, le Balneario de Panticosa Du sommet du pico de Garmo Negro, la raide descente vers la cuvette Argualas-Algas-Garmo Negro

Descente dans les éboulis du Garmo Negro presque tout schuss Retour vers le collado de Argualas

Du collado de Argualas, le Vignemale

Descente dans les éboulis sous les falaises Sud du Garmo Negro Descente vers le Balneario de Panticosa, dans les éboulis sous les falaises Sud du Garmo Negro

Descente vers le Balneario de Panticosa, au-dessus de la Mallata Alta de Argualas Dans la descente, passage à la bifurcation du ibon de Arnales

Passage près d`une zone de sapins victimes d`une avalanche Passage près d`une zone de sapins victimes d`une avalanche, au-dessus du Balneario de Panticosa

Passage au-dessus du ibon du Balneario de PanticosaGrosse Carline dorée, 1700 m, au-dessus du Balneario de Panticosa

Un peu d`eau fraiche dans une source du Balneario de panticosa 14 h 45 retour au refugio Casa de Piedra au Balneario de Panticosa




 

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement